samedi 20 octobre 2007

Boxing Day

Non ! Non ! Ça n’était pas le gros rush commercial du 26 décembre. C’était une soirée de boxe à Montréal. Un championnat du monde exceptionnellement télédiffusé en direct sur une chaîne non-payante. TVA pour ne pas la nommer.

Moi j’aime la boxe. J’ai toujours aimé la boxe. Et j’envoie paître tous ceux qui tiennent le discours de la barbarie et qui se scandalisent d’une violence sportive inacceptable. La boxe est d’une pureté inégalée. Et cette expression aussi vieille que moi (!!!) qui la décrit comme « le noble art » me convient parfaitement.

Hier soir, un grand roumain qui vit au Québec depuis cinq ans est devenu champion mondial des super-moyens (168 livres) en gelant son adversaire au onzième round. Lucian Bute, qui demeure dans mon quartier, a atteint son rêve fou et trône désormais sur la plus haute marche. Et de l’entendre livrer ses premières impressions dans un français très compréhensible et super sympa, ça me fait flipper. Et de l’entendre crier un court discours de 15 secondes en roumain pour sa famille et terminer le tout en baissant la tête parce que trop ému, ça m’écorche les émotions.

Avez-vous déjà transporté votre corps dans un gala de boxe ? Quasiment indescriptible. Même dans le pit, tout en haut dans les estrades, c’est totalement animal. L’arène en bas, les gladiateurs (de supers athlètes au summum de la forme physique), la soif de voir LE coup qui porte et fait vaciller l’autre, c’est pas mal plus excitant qu’un but de Kovalev en troisième période. Vibrer animal de temps en temps, comment dirais-je, ça fait du bien sans heurter personne.

Leonard-Duran au stade, j’étais là. Ça ne vous dit rien ? Pas grave. C’est juste le plus gros événement sportif, après les Olympiques. 60,000 malades dans la place. Mais bon, scruter deux athlètes hors du commun tenter de se péter la gueule en respectant des règles, en jouant de la psycho, de la ruse, de la feinte et surtout avec leur courage …

Petite niaiserie télévisuelle. Le combat terminé, pour commenter le combat, l’inénarrable Herby Moreau et son micro qui couraille les vedettes de TVA aux alentours du ring pour aboutir avec les commentaires de Lise Dion (sans blague) qui n’y connaît strictement, mais vraiment strictement rien. Plus cheap que ça, tu … capotes sur le nouveau CD de Nathalie (vous savez qui).

6 commentaires:

Doparano a dit…

Je ne sais pas pourquoi tout le botin de l'UDA était présente au combat hier. En quel honneur tout le monde se met à tripper BOXE tout d'un coup?

Personnellement je n'aime pas la boxe, mais je trouvais que ce combat valait la peine que je reste éveillée, juste au cas où, comme ça s'est magnifiquement produit, un petit Québecois d'adoption, hyper reconnaissant de tout l'amour qu'il recevait remporte la ceinture.

Le cirque TVAesque était peut être de trop mais au moins on a pas eu à payer pour voir un tit gars ben ben fier remporter le combat de sa vie.

Son Français est WAY MUTCH BEST que l'English de Pauline.

Ricdam a dit…

Même s'il n'est pas aussi spectaculaire que Juan Diaz, Bute a bien fait la job. Quel combat, en effet. Bravo!

Pour Lise Dion, un combat dans la boue peut-être? :-)

crocomickey a dit…

Un combat dans la boue : Wow !

Dion contre Dion !

Lise contre Stéphane !

Ça péterait les records sur Youtube

da Bitch a dit…

Pour le comment avant moi: je me tord littéralement de rire en s'imaginant le tout.

La boxe j'en raffole ... Principalement les catégories des moyen ou mi-moyen. Les heavy weight j'suis pas capable car j'ai l'impression de regarder 2 ours malcoordonné qui danse.
Super combat j'ai pas vu le bout Dion...me suis endormie.

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Bof... La boxe, la lutte... Envoie-moi paître Croco, mais moi, ça me laisse indifférente... Non pas que je trouve ce sport barbare, scandaleux ou plus violent que les autres, je suis tout à fait stoique (merder, pas de tréma sur mon "i"...) devant toute forme de sport à la télé... Je préfère participer aux événements sportifs ou en concevoir des originaux, si tu vois ce que je veux dire... Au fait, je viens de consulter mon propre blogue et y ai ajouté deux petites choses... Ciel, que je suis cruche, parfois! :-(

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

"Merder"????? Ouatte de phoque is that????? Merde, clisse, merde....