lundi 1 octobre 2007

On m'a cloué le bec ...

Je vous parlais le mois dernier de ces étourneaux que je qualifie d'oiseaux de malheur (ICI). J'ai reçu ce matin un courriel de ma soeur qui vit aux Iles-de-la-Madeleine. Je vous laisse la lire ...
.
Salut mon frère,

TU connais mon grand amour pour les bibittes...Après 20 ans à soigner des petits poussins et des bébés canards, je ne me tanne pas, j'ai toujours autant de plaisir à les voir manger du blé d'Inde et du pain, les voir grandir, les protéger des corbeaux et des goélands s'ils sortent trop tôt de leur enclos, bref, un long plaisir d'été qui se prolonge cette année jusqu'en octobre: j'attends une mamie avec ses 12 bébés canards malards d'ici quelques jours...

Mais c'est pas ça que je veux t'écrire...Un matin cet été que vois-je dans la paille où je vais nourir les petits?? une espèce d'oeuf bleu, un petit oeuf bleu, à peine de la grosseur d'une phalange de pouce...que cé ça???un oeuf, mais bleu...j'ai des oeufs bruns et blancs de mes poules, blancs de mes canes mais bleu???
.
J'ai trouvé, c'est un oeuf d'une maman étourneau, c'est ce que j'ai vu de plus beau cet été je te jure!!je l'ai même gardé sur le bord d'une fenêtre, il va finir par pourrir mais je le vois chaque matin...la nature produit des choses tellement belles, et ça, ben ça gagne le premier prix de beauté cette année...

Depuis au moins 10 ans, j'ai des étourneaux qui viennent passer l'hiver dans le coiffage du poulailler, ils ont commencé à 10, ils sont aujourd'hui d'année en année avec leurs petits au moins 200...Ils se bourrent la face avec la bouffe des autres et boivent de l'eau, vont faire un tour dehors si c'est pas trop froid, quand j'y entre, ils flyent en haut comme dans un coup de vent...

Et au printemps,ils font bien sûr leur nids dans le même coiffage, on entend les cuicui quand ils viennent au monde, on les voit voler pour la première fois, chercher leur chemin, et finir par venir manger dans les mêmes mangeoires que mes geais bleus devant la maison...

J'ai même vu une maman étourneau se faire un nid à côté d'une de mes poules cet été parce qu'il n'y avait plus de place en haut dans le coiffage je crois...j'ai pu voir ses petits venir au monde, crier pour manger avec leur beau bec jaune, adorables je te dis...

Et hier après-midi et encore ce matin, je regardais sur le fil téléphonique et celui d'Hydro Québec de la maison d'en arrière jusqu'au chemin , mes centaines d'étourneaux alignés qui attendaient que j'aie fini de mettre du pain aux poules et aux canards pour venir se bourrer la face avec eux...

Ce qui fait que tu as compris que je ne suis pas d'accord avec ton jugement sur les étourneaux...vils, hideux , paresseux , pilleurs...que tu es sévère...Ils ont leur charme comme tous les autres, et ils ont leur job à faire comme te disait un de tes blogueurs...

J'ai des centaines d'oiseaux des carouges à épaulettes, des bruants, des quiscales qui mangent comme des cochons de ce temps-là, ils se préparent à partir dans le sud et se font des réserves...mes geais et mes étourneaux eux passeront l'hiver avec nous...Yééééé!

Ça fait au moins deux semaines que je veux t'écrire ça, enfin c'est fait!!

Bonne fin de journée!

Line

Le blogueur n'a vraiment rien à ajouter !!!

7 commentaires:

Zoreilles a dit…

Elle est si attachante, ta soeur, je l'adore, en plus, elle vit aux Iles. Et sais-tu ce que je vois, moi, dans son message? Une extraordinaire complicité entre vous deux, un amour de la vie qui est contagieux.

Vous êtes donc ben extraordinaires dans votre famille!

crocomickey a dit…

Je suis rouge écarlate !

TaLou a dit…

Alouette!

Doparano a dit…

Ils ont raison, c'est beau de vous voir... vous deviez être des oisillons bien couvé par votre maman pour rester aussi unis malgré la distance et les années.

Unknown a dit…

Pas un mot a rajouter sauf peut-être Salutation a Lyne !!!

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Wow... Toi, ta soeurette t'a cloué le bec et moi, je suis à court de mots... Chose qui n'arrive pas souvent... Vous êtes des êtres fantastisques dans votre famille ! :-)))

crocomickey a dit…

@ the surveyor

Pourquoi ce Y dans Lyne ?

Si tu connaissais vraiment ma soeur, tu tremblerais d'avoir commis cet impair ! :-)