samedi 27 octobre 2007

La fin d'une époque ?

C'est l"expression qu'utilisait ce matin Patrick Lagacé ( le célèbre chroniqueur-journaliste et blogueur de La Presse) pour commenter le départ de son collègue et rival Dominic Arpin (connu comme étant DOA) de la planète Blogue. On ne rit plus. Hey ! La fin d'une époque ! Comme quoi, certaines personnalités de la petite communauté montréalaise ont une très haute opinion d'elles-mêmes et du rôle qu'elles jouent sur le cours de l'histoire et dans nos vies. Pensez-y : la fin d'une époque ...

12 commentaires:

Anonyme a dit…

N'ayant jamais lu le blogue de DOA, en ce qui me concerne son départ du "milieu" ne signifie pas la fin d'une époque Mais à propos de La Presse (Cyberpresse), il y a la chronique de Foglia, que je lis toujours lorsqu'il parle de ses chats, et celle de ce matin intitulée Minouville est très drôle. Elsie aimerait peut-être la lire ? En tout cas , le mien a souri comme un chat!

Valou a dit…

J'aime bien Dominic Arpin mais de là a dire que son départ de la blogosphère est la fin d'une époque ... y'a une marge !

crocomickey a dit…

Peut-être que le journaliste de La Presse aspire à s'inscrire dans la grande Histoire du journalisme. Mettons qu'il a quelques croûtes à manger avant de pouvoir agripper la cheville de Foglia ...

Zoreilles a dit…

Il est toujours dangereux de présumer de son influence et de son rayonnement! On s'expose ainsi à des railleries et même à du mépris.

Tous les « grands » que j'ai connus, dans tous les domaines, ne ressentaient pas le besoin de faire étalage de ce qu'ils étaient, de ce qu'ils savaient.

Là-dessus, me reviennent les paroles de deux dictons très populaires et sans doute pleins de sagesse :

« La culture, c'est comme de la confiture, moins on en a, plus on l'étale! »

« Grosse annonce, p'tit magasin! »

Zoreilles a dit…

Non mais, faut-il être prétentieux pour s'imaginer qu'en fermant un blogue, on marque la fin d'une époque!!!

crocomickey a dit…

À noter que c'est pas Arpin qui le prétend. C'est son chum-collègue qui le mentionne.

Unknown a dit…

Salut Crocomickey,

Voici une expression qui explique le titre de mon post. Si tu l'as pris au pied de la lettre, eh bien t'étais dans le champ. Voici donc la définition du mot hyperbole :

Rhét. Figure de style qui consiste à mettre en relief une idée au moyen d'une expression qui la dépasse (opposé à litote). è emphase, exagération. Par hyperbole. Manier l'hyperbole.

Anonyme a dit…

Moralité de cette histoire: ne jamais oser faire de commentaire à propos d'un blogueur travaillant pour un journal reconnu. Mais c'est exaspérant à la longue de lire des titres accrocheurs, pour tout et pour rien! L'hyperbole est partout. Ras-le-bol de l'hyperbole! Et M. Lagacé m'agace ! Je vais aller parler avec mon chat, histoire de me consoler de l'espèce humaine.

crocomickey a dit…

@ Mister Patrick

C'est exactement comme ça que je l'ai pris : une kliss de grosse exagération ! Mais je suis pas fort pour détecter les parenthèses ...

crocomickey a dit…

À lire les commentaires sur le blogue de Patrick Lagacé, mettons que je ne suis pas le seul à n'avoir pas saisi l'hyperbole. Mais bon joueur, je dirai quand même que Dominic Arpin a joliment contribué à l'essor du blogue québécois. Rendons à César ... sans pour autant changer d'époque ...

Anonyme a dit…

On a plus les époques qu'on avait.....!

Je ne comprendrai jamais la tendance des gens à s'élever à un tel niveau de prétention.

Anonyme a dit…

Thankfulness to my father who told me on the topic of this
webpage, this website is actually awesome.

Feel free to visit my webpage: Louis Vuitton Bags