mardi 16 octobre 2007

Encore Montréal et Québec

Le journal La Presse alimente depuis quelques jours la guéguerre Montréal-Québec en la reproduisant sur une échelle plus large, à savoir Montréal versus les Régions. Quelle perte de temps !

En gros, on résume en y parlant des québécois (et ceux des régions) frustrés devant Montréal l’arrogante et sa clique du Plateau. On y compare les maires Tremblay du Saguenay (qu’on trouve très bon !!!) et de Montréal (qu’on trouve simplet) etc, etc.

J’ai fait une bonne tournée du Québec au début des années 80 et je ne suis point condescendant envers les gens des régions. Je suis montréalais mais originaire de l’Outaouais. Mais j’aime bien les gens de la Gaspésie, du Lac, de la Bitte à Tibi, de la Beauce, de la Cöte-Nord, de la Mauricie. J’ai mis les pieds dans toutes ces parties et, sans les connaître dans tous leurs racoins, j’ai de beaux souvenirs de contacts humains avec des gens qui ne me regardaient pas de haut en me traitant de frais-chié de Mourial. Je m’arrange bien avec les non-montréalais sauf …

Mais oui ! Ya toujours une exception. Et la mienne, c’est le gros village de Québec. Jamais été capable. D’ailleurs, à la rigolade, j’ai toujours dit que Québec n’était pas peuplé seulement par des crétins mais que ceux qui ne l’étaient pas émigraient à Mourial. Hon ! Que je suis méchant ! Mais avant de souhaiter ma mort, je répète que je le disais À LA RIGOLADE ...

En 1990, mon fils et sa blonde d’alors ont déménagé à Québec dans le gros village pour y faire un épisode de leur vie. Avant le grand départ, j’avais dit à JF : « Tu vas aimer la ville mais tu vas y trouver une mer de tatas ». Mon fils a évidemment rétorqué que c’était mon côté « chiâleur naturel » qui me faisait parler ainsi. Il a vécu à Québec une quinzaine de mois et, à son retour, il m’a dit : « Papa, t’avais raison ! ».

CQFD

PS : Avez-vous remarqué que les gens du Saguenay, du Lac et de Charlevoix ne sont pas très tendres à l’endroit des résidents de … Québec ? Ya sûrement une explication quelque part.

14 commentaires:

Ricdam a dit…

Ce qui me fait rire dans cette histoire de Montréal et les autres régions, c'est que ce sont surtout ces immigrants '' de souche'' qui débarquent à Montréal et qui se permettent de tout critiquer et se prendre pour Dieu le Père. J'ai débuté ma vie coin Panet et Sherbrooke mais depuis les 17 dernières années que je vis en '' campagne'', quel bonheur! Je suis pourtant plus Montréalais que la plupart des soi-disant qui ne connaissent que le pauvre petit Plateau plate...

En bon entendeur,

crocomickey a dit…

C'est en plein ça !

Doparano a dit…

C'est pas la première fois que tu parles de Québec et que ça me dérange personnellement, pourtant je n'ai habité que quelques années à Québec. Je trouve que t,as un jugement très dur envers Cette ville magnifique et ses habitants

Zoreilles a dit…

La Bitte à Tibi vous salue joyeusement!

Je ne comprendrai jamais qu'on puisse généraliser de telle manière, en disant « les Montréalais, les gens de Québec, de la Côte-Nord, les Madelinots, les Amérindiens, les Beluets, les Gaspésiens, les Américains, les Français, les Brésiliens, etc. »

Le phénomène le plus équitablement répandu, ce n'est ni la richesse, ni la justice, mais les imbéciles. Il y en a un peu partout dans le monde, répartis très équitablement, dans les grandes villes centres comme dans les régions.

Je ne comprends pas non plus cette maudite rivalité malsaine qu'on essaie d'alimenter entre Montréal et les régions. Dans le temps de la rìvalité Canadiens-Nordiques, je pouvais toujours me l'expliquer mais pas maintenant. Pourquoi? Comment? À qui ça profite? Le Québec, c'est tout ça, nous sommes pareils et différents à la fois.

Les gens de Québec ont un plus fort sentiment d'appartenance que les gens de Montréal, en général, ce n'est pas un défaut, c'est un phénomène naturel. Plus la communauté est petite, plus les liens sont tissés serrés. Alors, imaginez-vous le sentiment d'appartenance des gens des Iles de la Madeleine ou de l'Abitibi-Témiscamingue, est-ce que ça fait de nous des colons? Pas du tout. Est-ce parce qu'on a un sentiment d'appartenance à notre région que ça nous empêche d'être très ouverts à accueillir des gens de partout? Non, nous l'avons souvent démontré.

Et ce n'est pas en s'entredéchirant entre nous autres qu'on fera rayonner le Québec à l'échelle nord-américaine ou même planétaire.

Excuse la longueur de mon propos, Crocomickey, tu touches à un sujet qui me tient à coeur particulièrement.

da Bitch a dit…

Je peux seulement dire que venant de la petite nation je me rappelles d'une fois ou j'ai voulu revenir m'y établir...pas de job pour la tite-maurice de montréal qui s'en vient volé nos jobs.... calvaire j'avais été a l'école avec eux... Jalousie maybe!!! Pour ce qui est de Québec de mon temps j,ai trouvé ça bien mais les gens oui quelque peu weird... mais bon que veux-tu y'a des cons partout!!!! Même che'nous Croco.
les tabloides n'ont sûrment rien de mieux a se mettre sous la dents pour vendre leurs merde si tu veux mon avis....

crocomickey a dit…

@ Do : T'as raison. Je devrais pas dire ces niaiseries mais c'est plus fort que moi. Québec, chu pas capable de me passer de faire ma piquerie quand l'occasion de présente...

crocomickey a dit…

@ Xoreille : t'as entièrement raison. Mais pas capable d'être raisonnable avec Québec. C'est niaiseux, je sais, mais j'y arrive tout simplement pas. Y a-t-il un doceur sur le blogue ?

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Ricdam a dit…

@Croco:

Docteur Yussef sera à MONTRÉAL demain pour une consultation gratuite :-)

Mighty Mélissa LeBlanc a dit…

Sherbrooke! Reprezent! 819!!!

Doparano a dit…

Faudrait qu'on se donne rendez vous à Québec pour un café et une ballade. Ça te réconcilierait avec la place.

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

J'ai vraiment hâte que tu écrives un article sur l'Ontario ;)

TaLou a dit…

Non mais tu commences à brasser autant que Foglia Croco!!!

Attention à ça, La Presse pourrait t'offrir une chronique quotidienne si tu cotinues comme ça!

crocomickey a dit…

Des fois, on est con. Mais en autant qu'on l'assume, alors c'est ce que je fais.