samedi 12 janvier 2008

La flotte de Vancouver

C’est Marion, la jolie météorologue du weekend à RDI qui le disait ce matin. « Je ne suis jamais allée à Vancouver et je me demande comment les gens font pour y vivre : il pleut tout le temps ! ».

Lors de votre prochaine écoute d’un bulletin météo pan-canadien, remarquez la chose. À l’autre extrémité du pays, dans le sud du BC, les nuages et les gouttelettes sont omniprésentes. Et c’est comme ça de novembre à mars. Pas (ou rarement) de la neige mais une espèce de flotte chiante et démoralisante.

Exactement comme nous le vivons au Québec depuis une semaine. Frette et mouillé ! C’est d’ailleurs la remarque que je faisais hier à mon pote Denys qui a résidé à Vancouver avec sa Manon pendant une bonne quinzaine d’années. Lui apercevant la binette dépitée sous le capuchon dégoulinant, je lui ai lancé : « Ça rappelle des souvenirs ? ».

Je suis allé visiter mes amis une bonne dizaine de fois dans cette magnifique Colombie-Britannique. Mais, pas fou, j’y suis toujours allé entre mai et septembre. Difficile de trouver plus spectaculaire : les montagnes (des vraies, pas des monticules comme ici) et la mer envahissante avec pas moins d’une dizaine de grandes plages publiques en pleine ville, une verdure impressionnante (des arbres inimaginables pour ici) et le soleil qui, la froidure disparue, semble vouloir se faire pardonner sa bouderie hivernale. Sur les plaques minéralogiques, plutôt que notre "Je me souviens", on peut y lire "Beautiful BC". Avec raison d'ailleurs. J’ai très rarement été détrempé lors de mes séjours dans l’Ouest.

Mais endurer cette flotte merdique pendant quatre ou cinq mois, faut le faire !

5 commentaires:

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

J'ai l'occasion de visiter l'Ouest canadien au moins une ou deux fois par année et tu as parfaitement raison Mickey : endurer la grisaille quelques mois par année, ce n'est vraiment pas un gros prix à payer quand on est entouré de montagnes spectaculaires, d'arbres majestueux et d'énormes parcs (je songe à Stanley) où la verdure enivrante et l'océan miroitant s'harmonisent aux levers et aux couchers de soleil époustouflants... Tout comme toi, je m'y rends plus souvent entre mai et septembre, mais l'année dernière, j'ai séjourné à Victoria (d'où la photo de mon profil), au Laurel Point Hotel, pendant une dizaine de jours et même s'il pleuvait parfois "des chats et des chiens", le paysage était néanmoins ravissant au cours des percées de Monsieur Galarneau ! Tiens, tu me donnes envie d'y retourner bientôt, toi là... Um... Je me demande si un de nos clients aurait besoin de nos services le mois prochain... J'ai besoin d'une petite pause... :-)

Anonyme a dit…

Pas de nouveau texte en deux jours (presque trois en fait), ça va bien Croco ? Au moins, la pluie a cessé...

lavieillefoy a dit…

Je prefere trainer un parapluie plutot que la pelle...!

Parole de vieillefoy

crocomickey a dit…

Fallait bien parler de Vancouver pour voir apparaître la vieille Foy !

crocomickey a dit…

@ Lise ...

Pas le temps, je regarde Loft Story en boucle ... :-)