dimanche 27 janvier 2008

Le gros con

Dans une émission de chasse sur le réseau des sports. Quatre gars en grosses motoneiges sur le territoire de la Baie James. Ils vont "pogner" leurs caribous d'hiver. On sent la fébrilité.
.
À l'affût sur le bord d'un grand lac gelé, nos chasseurs se cachent derrière les conifères sur la bordure. Et voilà le troupeau qui arrive. Ils ont le temps de bien choisir leur trophée. Tiens, celui-là, le gros en avant ! Le chasseur épaule, vise et pan, il touche la cible. Mais le tir n'est pas parfait et l'animal claudique pendant que le reste de la bande s'enfuit.
.
Sentant la victoire proche, le chasseur sort de sa cachette et observe l'animal qui avance péniblement dans la neige. Avec grande bravoure, il se met à lui crier : You-Hou ! You-Hou !
.
L'animal se retourne pour voir l'auteur de ces cris de jouissance. Pan ! Une balle , celle-là en plein coeur, et le caribou s'écrase de tout son long : il est mort raide.
.
Un autre cri provient du bord du lac : Yessssss !
.
C'était le gros con... qui se félicitait d'avoir eu son ours en juin, son orignal en octobre et son chevreuil en novembre. Ne manquait que le caribou...

9 commentaires:

Mathieu a dit…

Je suis sûr que l'on pourrait entendre le même cri, à Kandahar, après qu'un artilleur canadien ai tué un Taliban.

crocomickey a dit…

Si c'est le cas, on a des malades dans l'armée ! De grands malades ...

da Bitch a dit…

platement oui on a de grands malades qui se sont fait infecté par je ne sais quelles conneries... (j'ai pas envie de trouver la source...)

Zoreilles a dit…

Quand on tue un animal d'un seul coup, sans le faire souffrir, qu'on ne gaspille pas une once de viande et qu'on le fait avec respect des règlements édictés par les biologistes, dans les règles de l'art, je peux comprendre. La viande sauvage est délicieuse, très santé, sans cholestérol et ça peut régulariser la faune sur un territoire. C'est ni plus ni moins que le temps de la récolte.

Quand on blesse un animal qui ira mourir plus loin ou qu'on tire un quelconque orgueil de sa mort, là, je débarque. De toute manière, la chasse aux caribous, c'est facile, « tu varges dans le tas ». Rien à prouver là. Et il y a des carnages qui se font dans le Nord-du-Québec...

Je n'ai jamais compris qu'on puisse tirer une joie ou un orgueil de ça. Pourtant, je chasse.

crocomickey a dit…

Quand c'est un combat, une "vraie" chasse, que l'animal a des chances de s'en sortir s'il estvigilant, je n'ai rien contre la chasse. Mais quand c'est organisé, assuré et, de surcroît, filmé, tabarnak !!! J'marche plus ! Gros kriss de con !

Zoreilles a dit…

C'est ça que je voulais dire. Ces gros cons-là ternissent tellement l'image qu'on se fait de la chasse et des chasseurs.

Des grosses caricatures. Malheureusement, il y en a encore de ces gars-là, en général, ils nous arrivent « de la ville », en conquérants, ils envahissent nos forêts et nos territoires pendant une semaine à l'automne, en proclamant unilatéralement que le bois, c'est à tout le monde, ils ne vont en forêt qu'une fois par année et voudraient passer pour des héros. On a tellement de misère avec ce monde-là par chez nous... Ils n'ont pas plus de respect pour nous autres qu'ils en ont pour les animaux qu'ils chassent! On les appelle « les envahisseurs », du vrai poison.

Et là, je m'arrête parce que je suis en train de péter ma coche d'aplomb!

Zoreilles a dit…

C'est ça que je voulais dire. Ces gros cons-là ternissent tellement l'image qu'on se fait de la chasse et des chasseurs.

Des grosses caricatures. Malheureusement, il y en a encore de ces gars-là, en général, ils nous arrivent « de la ville », en conquérants, ils envahissent nos forêts et nos territoires pendant une semaine à l'automne, en proclamant unilatéralement que le bois, c'est à tout le monde, ils ne vont en forêt qu'une fois par année et voudraient passer pour des héros. On a tellement de misère avec ce monde-là par chez nous... Ils n'ont pas plus de respect pour nous autres qu'ils en ont pour les animaux qu'ils chassent! On les appelle « les envahisseurs », du vrai poison.

Et là, je m'arrête parce que je suis en train de péter ma coche d'aplomb!

Zoreilles a dit…

Simonac, skuze-moi Croco, j'ai pesé tellement fort sur le piton que je me suis étampé moi-même deux fois!!!

Je n'effacerai pas le commentaire, c'est contre mes principes mais je suis désolée pour le radotage que je t'impose...

;o)

crocomickey a dit…

C'est pas du radotage. Ma blonde (toujours grise) est crampée ben raide de constater ta rage mais, elle aussi, elle trouve ces "chasseurs" du dimanche très très conards !!!