mercredi 9 janvier 2008

Pub ravageuse

Dernièrement, l’Association Québécoise pour les Maladies Mentales (ou quelque chose du genre) y va d’une pub télévisuelle pour le moins frappante. On y voit deux cagoulards faire irruption dans une maison et kidnapper violemment un homme sous les yeux de sa femme et sa petite fille. Une voix off vient nous apprendre que les maladies mentales comme la dépression emportent « un québécois sur six ».

La statistique me semble disproportionnée. Un québécois sur six ! Autrement dit, plus d’un million de québécois seraient atteints de l’une ou l’autre des maladies mentales. On comprend maintenant le sens de la chanson Ma gang de malades ...

Cette allusion à la « dépression » me rappelle une anecdote perso. Les années 80, dans ma période éclatée, je deviens soudainement maussade. Au point de me croire en pleine dépression nerveuse après avoir lu, dans une revue, les symptômes de la fameuse dépression. Je m’en attribuais sept sur dix.

Visite-consultation chez un cousin psychologue à Saint-Eustache. Je lui fais part de mes pensées et Pierre de me répondre : « Tu ne fais pas de dépression nerveuse. La dépression nerveuse est une maladie TRÈS grave qui doit être soignée de façon radicale, ce qui n’est pas le cas des déprimes de fin d’hiver ou des malheurs suivant un échec quelconque ».
.
Ce qui me fait demander à l’Association derrière la pub : « Devrai-je me considérer malade mental si je suis déprimé parce que les Canadiens ne font pas les séries au printemps prochain ?

12 commentaires:

Doparano a dit…

Si tu déprimes pour cette raison, alors oui, t'es malade mental :)

crocomickey a dit…

P'tite comique va !

Doparano a dit…

Je sais, mais ne dit-on pas qu'il vaut mieux en rire que d'en pleurer?

crocomickey a dit…

Vive la guérison par la rigolade !

Anonyme a dit…

Croco,

je t'aime bien, mais les maladies mentales n'ont rien de drôle ! Il y en a suffisamment dans ma famille pour que je le sache. Je sais que Doparano plaisantait avec son commentaire, mais si tu déprimes à cause du hockey, c'est que ça va bien dans ta vie. Tant mieux !!!

Zoreilles a dit…

C'est sûr que les pubs qu'on voit sur le sujet sont à mon avis plutôt... discutables mais le fait demeure, une personne sur six en sera atteinte tôt ou tard, au cours de sa vie.

Je ne fais pas partie de ces statistiques jusqu'à maintenant mais est-ce qu'on connaît l'avenir? L'épuisement professionnel (burn out) est tellement répandu et s'il n'est pas bien soigné, il peut se transformer en dépression, même en dépression profonde.

Les Canadiens qui ne feront pas les séries te dépriment, Croco? Moi, ce sont les pubs mal faites qui me font cet effet, comme celles de la SAAQ, certaines sur les maladies mentales ou sur la violence faite aux femmes. Je me demande tout le temps : « Mais qui c'est qui a autorisé ce concept-là? »

;o)

crocomickey a dit…

Je ne serai sûrement pas perturbé par la déconfiture des Canadiens. Je m'en fous royalement, ne regardant les matchs que pendant les pauses commerciales des autres postes. Simplement, je trouve que la statistique du 1 sur 6 est exagérée. Oui il y a beaucoup de gens perturbés dans les méninges (et je ne parle pas des internés ou des autres psycho-blessés évidents). Mais un sur six, tab ... me semble que c'est bokou !

Anonyme a dit…

1 sur 6, mais non ce n'est pas beaucoup Croco, considérant la merveilleuse société dans laquelle nous vivons. Mais, d'accord avec Zoreilles, les publicités sont plus ou moins bien imaginées.Tu as la chance d'être bien dans ta tête, remercie le Bon Vieux en haut. Pour le hockey, je n'y connais rien, mais j'ai bien hâte de revoir "Les Boys", ils me font tellement rire !

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Parfaitement d'accord avec Lise et Zoreilles : j'ai hâte de revoir "Les Boys" et les pubs portant sur les maladies mentales ou sur la violence en général sont tout à fait absurdes. Et les chaînes américaines diffusent des trucs encore plus intolérables... Quant aux commentaires de Dopa et de Croco, je les partage aussi : rien de plus lénifiant qu'une bonne rigolade ! :-))))

Anonyme a dit…

Rosie,
je lis ta dernière phrase, et c'est justement pourquoi j'aime "Les Boys", pour la rigolade. Et, contente de voir que ton ordinateur n'est plus en quarantaine !

da Bitch a dit…

la maladie mentale...n'est pas que la dépression c'est large...amuses toi a parcourir le DSM-IV et tu trouveras ton 1 sur 6.

Pour ce qui est du Burn out...c'est une dépression moyenne à profonde avec un autre terme pour que les gens se sente moins fou!!!

La pub est franchement «débile«!!!!

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Way to go, Da Bitch !