mercredi 9 janvier 2008

Parler à une station de métro

Ce mercredi matin, longue ballade dans les transports en commun. Partir de la Petite-Patrie pour aller à Verdun rencontrer la directrice de l’Autre Maison, un centre pour personnes en crise. Autobus 95 et 17 stations de métro bien comptées.

Pour passer le temps, j’ai même compté la totalité des stations. Sauf erreur, il y en a 67. Curieux hasard pour un système qui fut inauguré en … 67 !

En regardant tous ces noms de station, un bô flash : j’ai déjà tenu une (très) brève conversation avec un des personnages dont le nom baptise une des stations. Sans blague.

Non, ça n’est pas Radisson, ni Papineau ou Jean Talon. Encore moins Pie IX ou Saint-Michel pour faire religieux. Sauvé (Paul) ? J’étais beaucoup trop jeune. Alors je vous livre le secret : Lucien L’Allier. Et l’anecdote s’avère même un tantinet comique.

Début des années 80, je travaille au siège social d’Hydro-Québec sur René-Lévesque (Dorchester à l’époque). Vérification Interne au 17ième étage. Lucien L’Allier est alors président du conseil d’administration d’Hydro et loge au presque inaccessible 22ième et dernier étage.

Milieu de l’avant-midi, j’entre dans l’ascenseur vide au premier étage et j’appuie sur le bouton du 17. Juste avant la fermeture des portes, le président se glisse de justesse à l’intérieur. Le reconnaissant, je lui demande : « Le 22 ? »

Il acquiesce de la tête en me disant merci. Je l’observe un peu : il ne regarde nulle part et semble méditer sur je-ne-sais-quoi. Première fois que je vois l’homme ailleurs que sur un écran de télé. Faut que je lui dise quelque chose, mais quoi ? L’ascenseur monte … je me décide :

Blogueur : Vous avez une superbe vue au 22ième monsieur L’Allier …

LL : Ouais, effectivement, c’est bien …

Blogueur : Mais ya quand même un inconvénient …

LL : Ah oui ? Lequel ?

Blogueur : En cas d’incendie, vous êtes les derniers sortis …

LL (me regardant médusé) : Je n’avais pas pensé à ça …

L’ascenseur est arrivé au 17ième, les portes ouvrent, je sors en lui souhaitant une bonne journée. Et les portes se sont refermées …

7 commentaires:

Zoreilles a dit…

On le sait pas, Croco, peut-être que t'as ébranlé le Monsieur!!!

Ce fut une rencontre mémorable pour toi mais peut-être que pour lui aussi.

;o)

crocomickey a dit…

J'aime imaginer que sa journée en fut perturbée ....

crocomickey a dit…

Retour pour Zoreilles :je m'en vais voir Richard Desjardins le 28 mars. Gna Gna !

Anonyme a dit…

Semer la crainte et disparaître! Jolie stratégie.

Accent Grave

da Bitch a dit…

J'adore lire tes anecdotes ce sont des cadeaux pour moi!

Et ça c'est bien passé à l'äutre Maison??? Les gens qui y logent sont parfois quelques peu même trop brusqué...ils ne doivent pas être trop perturbés... J'ai du aller chercher une dame paranoiaque une fois et leurs façon cavalière de la foutre à la porte m'a quelque peu perturbé... Et jte dis! Ils font quand même une ben belles job et on a besoin d'eux... chanceux tu te promene moi j'attends l'appel de l'école pour retourner a mes bobos a soigner...

Zoreilles a dit…

Ce show-là, je l'ai déjà vu. Gnan gnan!

J'ai fumé une cigarette dehors avec lui, en novembre dernier, c'était au Cabaret de la dernière chance, à Rouyn-Noranda. Ça a du bon d'être obligée d'aller fumer dehors, on fume quasiment plus du tout mais on le fait en très agréable compagnie parfois!

Re gnan gnan gnan gnan!

Ah et puis, au cas où tu me prendrais pour une groupie... C'est lui qui est venu me rejoindre et pas le contraire!

crocomickey a dit…

@ Z : j'aurais dû donc dû ben dû farmer ma grand gueule !!!