lundi 28 novembre 2011

À Havre-aux-Maisons

Ce sont elles qui sont responsables du fromage Pied-de-Vent

Un pied-de-vent est un acadianisme du Québec désignant les rayons du soleil qui passent entre les nuages vus à contre-jour, rayons qu'on perçoit alors comme un faisceau lumineux dans le ciel ou comme une « douche de lumière ». C'est beau, non ?

14 commentaires:

Lise a dit…

Croco,

je n'ai jamais acheté ce fromage, trop cher pour mon budget, mais je sais que j'adorerais. Tu as la nostalgie des Iles de dame Madeleine, mais il y a tes Contes urbains adorés qui se profilent à l'horizon, presque dans le moment présent si cher à ta soeur Talou; j'espère que tu nous en parleras...

Barbe blanche a dit…

La Tomme des demoiselles, fromage au lait cru, un pur délice, il arrive trop souvent, que l'épicerie soit en rupture de stoc...
Ce fromage, un vrai péché, si j'allais encore à la confesse, je m'en accuserai, avec la ferme intention, de recommencer...

crocomickey a dit…

@ Lise = t'inquiètes pas. Jeudi 8 décembre 19h, On va être 12 dans la salle !

À Barbe

Fin connaisseur et ... gourmand !

Lise a dit…

Croco,

pour les Contes urbains, si je n'avais pas si peur des foules, j'adorerais être parmi les spectateurs cette année. Après ce que j'ai lu sur Cyberpresse, je crois que ce sera une excellente cuvée...

crocomickey a dit…

Effectivement, ça promet. Je m'attends à beaucoup de Marcel Sabourin qui va faire un peu d'impro avec trois finales possibles ...

Je vous en parlerai ...

TaLou a dit…

Hey! Mon voyage dans le Sud a été reporté...

Trop tard pour un billet j'imagine?

;(

Zoreilles a dit…

Havre-aux-Maisons... Même les vaches sont attachantes sous le ciel madelinot!

Je n'ai jamais goûté à la Tomme des Demoiselles, c'est Barbe Blanche qui m'apprend que ce fromage existe. Oh la la que je vais régler ça en juin 2012... Par contre, j'ai des sacrées belles photos des Demoiselles, ce sont les buttes jumelles du Havre-Aubert que j'ai croquées sur le vif... avec des pieds de vent dans le ciel juste au-dessus, un après-midi magique de juin 2008...

Le Pied-de-Vent, j'y ai déjà goûté, pas souvent mais oui, j'ai pu l'apprécier à quelques reprises.

crocomickey a dit…

Le Tomme est délicieux. Fabriqué par le même fromager de Hâvre-aux-Maisons. Mais pas encore assez stable pour être écoulé au travers de la province (aux dernières nouvelles).

Pour les Demoiselles, on les voit très bien à partir des chalets de ma soeur vers la fin de la Martinique. Elle se trouvent à environ 500 mètres ...

Zoreilles a dit…

Vers la fin de la Martinique? Je la croyais plus proche de Gros-Cap... Je sais pas pourquoi je la situais là...

Pour le Tomme des Demoiselles, avec ce que tu me dis, il me faudra attendre à juin prochain pour y goûter. Vraiment.

On est supposés d'y aller une semaine en vacances, Crocodile Dundee et moi, fin juin à peu près. Je te l'avais tu dit?

crocomickey a dit…

La maison de ma soeur est près de Gros-Cap mais deux de ses chalets sont sur la Martinique près de Havre-Aubert.

Fin juin 2012 ? Ça se pourrait bien qu'on y soit aussi moi et Cricri ...

Ysa_la_tite_mere a dit…

Mes hommages au troupeau de charmants bestiaux!
J'ai découvert le Pied-de-Vent il y a quelques années et je diffuse la bonne nouvelle dans mon cercle de connaissances depuis :)
Bon dans'yeule!

crocomickey a dit…

Encore meilleur quand s'est si bien dit : bon dans'yeule !

:-)

Barbe blanche a dit…

La tomme vient timidement faire un tour, à Gaspé, mais, il se fait rare, on ne le trouve qu'au Provigo pour le moment,j'espère vraiment, qu'il sera produit en plus grande quantité, il est tellement bon.

J'ai même faillit en faire un billet avec photo de l'emballage, l'été dernier.
Mais bon, je t'en laissai ce plaisir mon cher...

crocomickey a dit…

@ Barbe

Ça fait plusieurs années qu'ils ont l'intention de ...

Mais à ce qu'on m'a dit, ils veulent avoir plus de constance dans la qualité du produit pour y aller d'une vraie offensive. Donc, Ya des productions qui ne sont pas top tout en étant bonne mais moins que d'autres. Alors ils cherchent à être tout le temps excellent. C'est ce qu'on m'a dit ya trois ans je crois ...