mardi 8 novembre 2011

La générosité "payante" des Canadiens

Dimanche, le Centre Bell était ouvert à ... la marmaille. Un festival pour enfants auquel participaient certains joueurs des Habs pour signer des autographes. De nombreux jeux aussi, installés sur la patinoire pour que les tout-petits s'amusent ferme.

On le sait, ces spéciaux pour les enfants sont fort populaires et très fréquentés. Ajoutons que la chose est très bonne pour l'image des Canadiens, une propriété de la famille Molson.

Je pensais toutefois que ces belles rencontres joueurs et jeunes fans étaient gratuites. Hé non ! Me suis trompé et je l'ai appris en lisant cet extrait d'un article de François Gagnon :

Il faut dire que le Centre Bell était plus facilement accessible hier. Ce n'était pas gratuit. Loin de là. Il fallait dépenser entre 20$ pour un billet d'admission générale et 250$ pour le traitement VIP donnant un accès privilégié aux joueurs du Tricolore et à la précieuse Coupe Stanley.

Les bras m'ont tombé. OK, le $20 de l'admission générale, ça n'est pas la fin du monde. Mais le $250 pour donner accès à un autographe de joueur, ça passe moins.

D'accord, le tout est versé à de bonnes oeuvres (La Fondation du Canadien et le Manoir Ronald MacDonald). Mais réserver cet accès aux joueurs (le summum) aux enfants de parents riches, ça me tique un peu. Pas vous autres ?

Le réseau TVA et la SRC ont parlé de ce festival avec des images d'enfants enjoués. Bizarrement, aucun des réseaux n'a parlé des ... prix à débourser. Connivence ?

5 commentaires:

Barbe blanche a dit…

gogo hab gogo (hab= habuseurs)

Barbe blanche a dit…

C'est beau montréal...

crocomickey a dit…

Ya des filous partout mon Barbe. Même en Gaspésie !
Mais ici, on parle plutôt de clique de richards ...

Zoreilles a dit…

Tout réside dans la manière de le présenter en effet. Il s'agit d'une campagne de levée de fonds qui s'adonne à faire une belle image au Club Canadien. Les gagnants là-dedans, ce sont les organismes qui recevront les argents recueillis et le Club Canadien. C'est tout. Les petits riches qui sont là deviennent des faire-valoir, un décor « cute ».

Quand on présente ça au monde comme un cadeau qu'on fait aux jeunes fans de hockey, là ça devient de la fausse représentation. Et c'est dommage pour les enfants qui n'ont pas le 250 $ et même pas le 20 $ qu'il faudrait pour y avoir accès de loin. Ils comprennent vite qu'ils ne peuvent même pas rêver à ça, c'est au-dessus des moyens de leurs parents. C'est de valeur de faire ça à des enfants. C'est ça, la « game »...

Le factotum a dit…

Moi aussi, j'ai un peu de misère à concevoir deux catégories de jeunes... Ceux qui peuvent regarder seulement et ceux qui peuvent jaser avec les joueurs. J'aurais aimer voir les joueurs sur la glace avec tous les enfants.
Moi, je fais partie de ceux qui enfant n'a jamais été au Forum.