lundi 29 juin 2009

Un héron errant

Moi j’aime vraiment les hérons. Ils me font vibrer par leur élégance inégalable. Mais ils sont farouches. Difficiles d’approche. Ça prend définitivement une lentille d’approche (genre 300 mm) pour aller chercher du détail dans cette grâce déployée hors des sentiers battus.

J’ai quelques réussites à mon bilan de photographe amateur, images qui n’ont rien à voir avec les professionnels de la chose qui ont le temps, les connaissances et le fric pour aller figer la gestuelle du grand volatile. L’été dernier, en revenant des îles, je vous ai fièrement présenté deux belles images que j’avais récoltées dans une aire protégée de l’Étang-du-Nord. Ce héron, au repos puis en plein vol, je le trouvais magique. C’était ICI.

Cette année, ya 4 ou 5 jours, nous décidons de prendre une route secondaire en sortant du village de Grosse-Ile. Un chemin qui longe une lagune calme bordée de grands herbages. Et soudain, la blonde-rousse l’aperçoit la première. Elle ralentit (c’est toujours elle qui conduit). Je débarque du véhicule en douce, m’approche de la berge et règle la focale du zoom sur le prince. Clic !

Je suis légèrement camouflé par les herbages. Je pousse un petit cri : Hou ! Le héron s’envole. Me faut le suivre mais, avec une 300 mm, c’est pas évident de cadrer. À tout le moins plus difficile qu’avec une lentille normale de 55 mm qui ratisse LARGE. Sans oublier l’ajustement de la mise au point (le focus comme ils disent). Alors je vous offre ces deux images en plein vol (le clic est un must pour les détails). Mais oui ya d’la chance, mais c’est MA chance. Remarquez le « velouté » de l’eau en arrière-plan. On dirait de la glace …


Et pour la finale, l’atterrissage 100 mètres plus loin. Remarquez la délicatesse dans les pattes. Merci bel oiseau !



7 commentaires:

Zoreilles a dit…

C-A-P-O-T-A-N-T

;o)

C'est pas rien que de la chance... Nenon...

-------------------

À ta suggestion, j'ai copié-collé ma réponse à ton courriel d'hier sous le billet du phare. T'iras lire et tu supprimeras après, OK?

crocomickey a dit…

OK ! C'est fait !

Barbe blanche a dit…

Comme tu dis
y a de la chance,
celle d'avoir vu le héron,
pour les photos,
y a du talent.
Avec un 300mm,suivre le sujet, le cadrer et l'attraper il faut le faire.
Avais tu un trépied?
A cette focale le bouger
est épeurant,
à en avoir le mal de mer...
L'oiseau se réflétant
sur cette mer en huile
à ta troisième image
est tout simplement
renversant.
Ton voyage dans les iles de ta miss t'a été profitable à en voir les photos que tu rapportes, les oiseaux ici tout comme le dépanneur de ton billet précédent...

Barbe blanche a dit…

À voir tes photos,Myriam commence à avoir de la compétition...
OH OH OH ...

crocomickey a dit…

Non pas de trépied. Inconfort à transporter pour ce type de chasse...

Barbe blanche a dit…

Alors là chapeau pour le cadrage et la clarté de tes images un vrai tour de force.
Là c'est du talent.

Michel a dit…

Sortir des sentiers battus apporte toujours des surprises quand on sait y prendre le temps.
La récompense est de taille.
Belle pêche et beau boulot !
B.B. a tout dit à ce propos.
L'eau et l'ombre en arrière plan qui renvoient au déplacement de l'échassier figé : splendide.
On peut détailler les équipements de l'animal, et c'est pas rien...
L'aéronautique n'a rien inventé là...