jeudi 18 juin 2009

Une vraie folle

Prénom = Geneviève.

Métier = scénariste

Dernière éructation = Il y a quatre Québec, le Plateau Mont-Royal, Montréal, la banlieue et la région.

J'aime les folles ...

9 commentaires:

Zoreilles a dit…

T'as su attirer mon attention, j'ai couru lire cette Chronique blonde en particulier, avec tous les commentaires qui suivaient son billet « Time Warp ». Rien contre la blogueuse Geneviève mais quelque chose dans l'air de très perceptible de la part de plusieurs qui commentaient. C'est toujours pareil...

Il faut que je me rende à l'évidence, ma région sera toujours victime de préjugés tenaces, d'une ignorance qui frise le mépris, ce mépris qui fait rigoler la majorité des Québécois. Comme j'ai un sentiment d'appartenance très fort, ça me brise le coeur.

Ma passion pour l'Abitibi-Témiscamingue, c'est viscéral. Et ça ne me viendrait jamais à l'idée de dénigrer ou de rire d'une autre région, de Montréal, de la banlieue. J'irais plus loin que ça, c'est ce sentiment d'appartenance à ma région qui se transpose automatiquement à mon grand amour pour le Québec, dans son entièreté, ses splendeurs et ses misères, ce Québec que j'aime inconditionnellement.

Comment voulez-vous qu'on se fasse un jour un pays quand on passe notre temps à se diviser en catégories, à mépriser les uns, à ignorer les autres?

crocomickey a dit…

Moi j'ai surtout vu la dérision et la moquerie dans les propos de Geneviève. Moquerie à propos du Plateau entre autres. Et l'envie viscérale d'aller voir les autres ailleurs dans les "régions".

Zoreilles a dit…

Question de perception sans doute!

Rien contre Geneviève, je le répète, mais quelque chose dans l'air, dans certains commentaires. Oh très très très soft mais c'est là pareil, bien intégré dans l'inconscient collectif.

Pas seulement contre ma région mais au sujet des petits villages, des coins de pays, des façons de faire un peu démodées, on se demande si le cable se rend jusque là, etc. Quand on méprise la clique du Plateau, ce n'est pas mieux non plus, c'est ça que je veux dire.

TaLou a dit…

Pour le fond, bien d'accord avec toi Zoreilles.

On est une belle gang de "petits paranos" !

J'en suis là avec mon peuple. On est tellement grafignés dans l'âme comme le dit Foglia ce matin, on se sent tellement petits et menacés, on a PEUR de notre ombre. C'est pour ça qu'on deviendra jamais un grand peuple, comme l'avait espéré Lévesque.

C'est triste à en mourir de honte!

Le pire c'est qu'il y en a encore pour rire des Juifs! Pourtant, je vois beaucoup de similitude dans l'attitude!

Une petite montée de lait...ça devrait passer!

crocomickey a dit…

Je me dis aussi que si les régions n'avaient pas ce côté "démodé", les BCBG du Plateau ne pourraient plus se comparer et trouveraient la vie bien plattte.

Pour être allé dans presque toutes les régions du Québec. ( Sept-Iles. le Saguenay, la Beauce, La Bitte et le Témiscamingue, l'Outaouais, les Cantons, la Baie James, Charlevoix et, bien sûr les Ïles) je peux dire que j'ai aimé toutes ces places y compris leur folklore. Une exception = Québec. Sais pas pourquoi, ni quand ça a commencé mais c'est comme ça. Et je cultive désormais ma façon de me moquer de cette collectivité de frustrés ...

Zoreilles a dit…

Tiens, prenons le cas des Iles de la Madeleine, par exemple, d'autant plus que tu pars dans deux dodos, mon chanceux!

Ces madelinots-là que j'adore, ils aiment la musique country, ils vont à la messe le dimanche, souvent sans s'être couchés la veille parce que le party était pogné, ils prennent un coup solide, parlent avec un accent qui les caractérise de leur passion pour la mer, les plages, les bateaux, le homard, la pêche, les phoques, ils sont littéralement amoureux de leurs îles à n'en plus voir clair, ont des valeurs d'une autre époque. Bon, j'ai entendu du monde rire de ça, imagine-toi.

Je trouve, au contraire, qu'ils sont merveilleux d'avoir pu résister à trop de modernité, aux Wal-Mart, aux McDo et autres fast food qui seraient venus dénaturer leur façon de vivre ou le charme de leurs paysages. Et c'est rafraîchissant au coton de constater qu'ils savent être solidaires dans une société individualiste, qu'ils prennent soin de leurs vieux, qu'ils savent encore se réjouir des petites choses de la vie, qu'ils pratiquent l'entraide au quotidien et qu'ils nous accueillent toujours comme si on était de la grande visite.

Oui, oui, il se trouve du monde pour snober ça...

crocomickey a dit…

Ya juste Tim Horton qui a réussi à s'y faire une petite place. Pour le reste, t'as pas besoin de me convaincre. Tu sais comme je les aime moi aussi ...

TaLou a dit…

Croco,

Oublie pas de prendre quelques photos de maman pour moi SVP.

Michel a dit…

Bon trip aux Iles.
Aux dernières nouvelles, homards et araignées se précipitent dans les cages.
Savent que t'en pince pour eux, tu vas encore les faire rougir...
That's the end for me, je rentre au bercail this night.
Allez op ohé!