dimanche 4 octobre 2009

Mon autre soeur

Je regardais ces 15,000 personnes réunies au parc Maisonneuve pour la traditionnelle grande marche appuyant la recherche sur le cancer du sein avec Mitsou comme porte-parole (eh monsieur !).

Et j’ai pensé aussi à Suzanne, mon autre sœur qui, justement, se faisait opérer il y a deux semaines pour justement enlever une tache merdique sur son sein gauche. Je dis mon autre sœur parce que dans la vie, après Line et Louise, j’ai eu deux autres sœurs : Suzanne et Chantal. Deux filles, deux amies, que j’aime tellement et avec qui j’ai tellement échangé, que je m’autorise à les appeler mes sœurs.

Suzanne donc, qui a passé l’essentiel de sa vie de travailleuse à recevoir les malades au comptoir des urgences à St-Michel, St-Luc et Hotel-Dieu et qui, à son tour, a dû passer sous le bistouri. Pas une mastectomie mais, c’est quand même pas drôle. Avec cette infirmière qui vient la visiter tous les jours à domicile pour refaire son pansement. Et la crainte que j’imagine dans tout ça.

La crainte, ai-je écrit ? Pas chez Suzanne. Du moins ne le montre-t-elle pas. Ni avant, ni après l’opération. Same old stuff semble-t-elle nous dire. Avec la portion de vie pas facile qu’elle connaît depuis deux ans, je la trouve quasi surhumaine d’absorber cet affront de la santé avec une telle désinvolture. Et je l’admire.

Demain après-midi, ça faisait longtemps, mais nous aurons une longue session de placotage pour se retremper dans ce bon vieux temps ou nous exagérions hebdomadairement les agapes pour hypothéquer notre santé. Moins de bière demain, bien sûr. Mais toujours cette amitié indéfectible.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

en passant par toi mon mike et suzanne cest ti tous ca fait j longtemp que je tai pas vue bonne chance ma grande je taimeti tous

crocomickey a dit…

Je lui transmet tes souhaits demain. Sans faute

Michel a dit…

Bon placotage nostalgique, partage bénéfique.
Cette journée sera riche d'humanité, la vraie, celle qui nous fait vivre.
Douceur, bienveillance, intérêt pour l'autre qui nous enrichit.

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Suzanne fait preuve d'un très grand courage et elle démontre que rien de peut tuer l'esprit. La flamme de vie qui brûle en elle ne s'éteindra jamais et son comportement face à l'adversité la rend resplendissante de lumière. Je lui souhaite un rétablissement complet des plus rapides.

Bonne session de placotage avec ton autre soeur, mon Croco. Fais-lui un beau grand sourire complice, vieille branche, et elle se sentira beaucoup mieux !

Zoreilles a dit…

Elle est toute faite de courage, ton autre soeur, une sorte de courage au quotidien.

Et puis, c'est beau l'amitié, quasiment autant que l'amour...