lundi 19 octobre 2009

Requiescant in pace

Belle journée jeudi dernier.
L'air frisquet et cet éclairage d'automne si lumineux.
Avec mes deux soeurs, nous sommes allés déposer les cendres de Cécile auprès de celles de Maurice au cimetière de Sainte-Thérèse. Non, je ne me suis pas trompé de chemin comme l'autre fois. C'est Line qui conduisait.

Dix-neuf ans plus tard, ma mère rejoint mon père pour le party éternel. Et nous voilà vraiment orphelins. Sensation étrange mais le calme de cette fin d'avant-midi est venu placer un baume sur mon chagrin. C'était vraiment le moment de le dire : qu'ils reposent en paix.

10 commentaires:

Doparano a dit…

HUG!

Véro a dit…

Mes condoléances encore une fois et ils vont reposer en paix!

Gros câlins!! xxx

Zoreilles a dit…

Parfois le chagrin peut se transformer en paix... Je te le souhaite. Je VOUS le souhaite.

J'aime bien les grands nonos, moi.

crocomickey a dit…

:-)

Drew a dit…

Calin mon chum! xx

JC a dit…

Mes sympathies Michel. 88 ans c'est quand même vénérable... A quel cimetière est-elle enterrée ? Je l'ai peut-être déjà parcouru pour mes vieux prénoms !

@+

JC

crocomickey a dit…

C'était écrit dans le texte JC : Ste-Thérèse. Tu prends du vieux toi aussi. Hé maudite mémoire !

:-)

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Je t'adresse de nouveau mes plus sincères condoléances à toi, et à tous les tiens, Croco. Et puissent-ils vraiment reposer en paix, tous les deux...

Oui, c'est vraiment étrange de se retrouver orphelin, et ce peu importe notre âge...
Il y a à peine quatre mois, ma maman est allée rejoindre mon père 16 ans plus tard pour ce party éternel et personnellement, je ne ne crois pas que je pourrai jamais m'habituer à ce sentiment d'abandon.
Et comme je n'ai ni frères ni soeur avec lesquels je peux partager mes souvenirs d'enfance, la route est longue...

Anonyme a dit…

@Croco

Je suis très en retard, mais c'est un peu volontaire. Vous avez eu des parents aimants (c'est mon impression en tout cas) qui ont su respecter votre individualité, je crois. Talou, Line et toi, vous vous complétez tellement bien! Je n'ai jamais oublié ce commentaire, disant que tes soeurs étaient tes meilleures amies. Et ça c'est très précieux. Tu n'es pas seul, même en ayant perdu tes deux parents. Il y aussi tes enfants, et James petit-fils...

Mais être orphelin, peu importe l'âge, ça fait mal!

@Rosie,

je te comprends tellement! J'ai toujours ma mère, mais lorsqu'elle ne sera plus là, tout sera terminé en ce qui me concerne.

J'avais un frère, décédé depuis plus de trente ans, et mes souvenirs de lui, qui disparaîtront avec moi, sont toujours aussi vivants. Alors, ton commentaire, disant que n'ayant ni frère ni soeur, tu n'as personne avec qui partager tes souvenirs d'enfance, concernant tes parents, je le comprends tout à fait!

Il faudrait parfois être capable d'effacer les souvenirs, surtout ceux qui font mal...

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Ta dernière phrase m'a touchée jusqu'au plus profond de mon âme, Lise... Et je ne sais que dire devant le fait que tu as perdu ton frère, sauf que je t'aime...