mercredi 28 octobre 2009

Mon premier combat de boxe

Je vous ai déjà parlé de ma passion pour la boxe. La chose s’est un peu évaporée au fil des ans mais j’ai toujours frais en tête ces soirées folles et l’ambiance indescriptible autour de l’arène pendant la finale de la soirée. Je parle évidemment de combat en direct, sur place. C’est bien à la télé mais ça n’est pas comparable.

Ma première véritable soirée de boxe professionnelle, c’est tout simplement la plus grandiose et la plus mémorable soirée de boxe tenue à Montréal. Du calibre international et même mondial. Tous les superlatifs sont de mise ici. Pas moins de 46,000 spectateurs entassés dans le stade olympique en ce 20 juin 1980 (hé oui, ça fait presque 30 ans). La grande finale opposera Roberto Duran à Sugar Ray Leonard (qui avait gagné une médaille d’or olympique ici même quatre années plus tôt).

Du gros stock mes amis. J’avais réussi à obtenir deux billets via un scribe du Journal de Montréal. Avec mon chum Denis, nous étions « dans le pit » comme on dit mais, avec nos jumelles, on était bien contents d’être là dans les hauteurs, pour faire partie de l’Histoire. Boxe, drogue et rock and roll !

Mais ce combat mémorable ne fut pas mon PREMIER combat de boxe. C’était le dernier de la soirée. Me rappelle que plus tôt dans la soirée, il y avait eu Eddie Melo contre Fernand Marcotte. Et avant, comme tout premier combat de la soirée, nous avions droit à un boxeur québécois populaire qui se nommait Gaétan Hart. Gaétan qui a même fait l’objet du film « Le steak » de Pierre Falardeau quelques années plus tard. L’adversaire de Gaétan ce soir-là (pour MON premier combat live ) : un dénommé Cleveland Denny des USA.

Au grand plaisir de la foule locale, Gaétan a dominé le combat. Même que dans les dernières secondes du dernier round, il a appliqué un solide crochet qui a expédié Cleveland Denny au tapis pour le compte de l’arbitre.

Avec mes jumelles, je vois Gaétan qui exulte au centre de l’arène, félicité par ses hommes de coin. La foule est contente. Mais dans un coin du ring, ils sont quasiment une dizaine à entourer le perdant toujours étendu au sol.

Gaétan voit la chose (et moi aussi avec mes jumelles) et s’approche du groupe pour satisfaire sa curiosité. Mettons 30 secondes plus tard, il revient au centre de l’arène, se met à boxer frénétiquement des deux bras dans le vide (shadow boxing pour les connaisseurs) puis, 15 secondes plus tard, il stoppe net et quitte la scène en toute vitesse. On ne l’a pas revu. Un peu après, son adversaire est sorti sur une civière, sous les applaudissements polis de la foule.

Deux semaines plus tard, Cleveland Denny décédait sans être sorti du coma. Premier combat auquel j’assistais …

Le hasard.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Coudon...!

Zoreilles a dit…

Souvenir émouvant, bien sûr, moment historique, mais est-ce que ça t'a laissé un goût amer?

crocomickey a dit…

Mais non ! Comme dirait l'autre = c'est ... la vie. Et puis ce soir-là, bien des gens auraient aimé être à notre place pour la grande finale. C'était magique. Comme à un gros show d'un groupe rock genre Led Zeppelin que j'ai vu au Forum en 1970. Faire l'histoire ...

Anonyme a dit…

That to remember my boyfriend,

Ciao

Unknown a dit…

WWW.onf.ca
Le Steak, j'ai été dernièrement visionner ce film, je vous le conseille a voir et revoir...