vendredi 23 octobre 2009

Un courriel magnifique

Au mois de mars dernier, sous le titre Ado Rouge, je vous racontais comment le prof Roger Geaniton s’était payé ma tête à la cafétéria devant mes ami(e)s avec une blague sexuelle. Ce prof de français, un poète haïtien ayant fui le régime Duvalier, était adoré des élèves. J’avais rougi pas à peu près lorsqu’il avait mentionné un (faux) proverbe haïtien qui disait qu’on mange comme on fait l’amour, moi qui venait d’avaler mon dîner comme un glouton.

C’était il y a … 40 ans ! Je vous transmets in extenso le courriel que j’ai reçu hier matin. Ça me les a sciées et j’étais très ému. Voilà ce que j'ai lu :

"Quel plaisir de savoir par l'article sur un professeur de français dans les Laurentides dans les années 60-70, que je suis encore présent dans le coeur des élèves de l'époque qui sont aujourd'hui des adultes consommés.

Je dis à l'auteur de ce texte que Roger Geaniton est toujours bien vivant, bien qu'il soit un retraité du système des Nations Unies partageant sa vie entre Paris et la Floride.

Il avait laissé le Québec en 1973 pour occuper de hautes fonctions à l'UNESCO à Paris. Restant très proche du cénacle littéraire des écrivains parisiens, il a publié au fil du temps, près d'une vingtaine d'ouvrages et collaboré à des journaux et revues... (Voir sur Google la liste des ouvrages en tapant tout simplement Roger Geaniton).

Par ailleurs, je félicite Planète-Québec que je viens de découvrir tout à fait par hasard. La présentation est excellente. Bonne continuation.

Roger Geaniton, un Québéquois de coeur"

11 commentaires:

TaLou a dit…

Tab... j'ai le frisson qui veut pas partir... J'ai la larme à l'oeil...

La vie nous fait de tel cadeau parfois!

Wow! Celle-là va te bouleverser encore longtemps mon grand frère! Bien fait pour toi et ta si belle ET humaine plume!

Je t'aime!


TaLou

Zoreilles a dit…

Ça me les scie à moi aussi!

Touchant... Troublant... Émouvant... Une grosse vague dans mon coeur, je peux pas dire mieux.

On ne sait jamais par qui nous sommes lus, il m'arrive aussi des affaires extraordinaires à la suite de mes vieux billets. Chaque fois, ça me donne le goût de continuer, de semer pour l'avenir!

Terminé a dit…

Comme quoi on a toujours plus d'impact sur les gens qu'on ne le croit...

Très touchant, cette histoire!

;-)

Anonyme a dit…

Géantissime aventure que ce plaisir partagé.
Tu dois être consummé d'allégresse...

Anonyme a dit…

Ça prouve Croco que tes mots sont importants; pour nous qui aimons te lire, et pour des gens qui ont croisé ta route, que ce soit dans le présent ou le passé. Et ce professeur que tu admirais (qui semble d'ailleurs une personne admirable) n'a pas oublié l'ado rougissant que tu étais alors...

Comme le dit Zoreilles, on ne sait jamais qui nous lit, et c'est un cadeau de la vie ce courriel, d'accord avec ta soeur TaLou aussi...

Bonne fin de semaine Croco!

Doparano a dit…

Ça m'émeut aussi de lire que d'un ailleurs lointain ce professeur a été touché droit au coeur de la trace qu'il a pu laisser dans ta vie.

C'est vraiment génial qu'il ait pris la peine de t'crire.

Anonyme a dit…

Croco,

l'anonyme c'est moi, Lise: j'ai de la misère à signer ces temps-ci...

Prends soin de toi!

Drew a dit…

Mais quel beau geste de sa part!!! :-)

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

J'en ai les larmes aux yeux, Croco... Comme c'est merveilleux d'apprendre que ta plume touche des gens que tu n'as pas vu depuis 40 ans et au risque de me répéter, chose que je fais souvent en vieillissant, tu es passé maître dans l'art de l'écriture et en voilà bien la preuve! :-) Longue vie à tes articles, tes billets, ton sens de l'humour et ta grande chaleur humaine. Sans toi, la vie de tes lecteurs et lectrices serait plutôt morne. Merci d'ensoleiller nos journées, ma vieille branche et mon darling préféré! :-)

Anonyme a dit…

On mange comme on fait l'amour.

Je deviendrai un meilleur observateur à table!

Accent Grave

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

@ Accent grave :

:-)