jeudi 29 octobre 2009

Pour Aveux, j'avoue.

J’avoue que je suis complètement assommé par l’excellence de cette émission du mardi soir à la SRC. Au point d’en devenir pipole. En grattant dans ma mémoire-télé, je pense n’avoir pas été aussi entiché depuis la trilogie d’Omerta. Site web ICI

Tous, je dis bien TOUS, les acteurs et actrices de cette série sont impeccables, y compris le salopard de service (le chum de Jolianne) que je ne connaissais pas et qui doit être salopard dans la vraie vie tellement il joue vrai. Et que dire de Maxime Denommée et son intensité et celle de sa mère Danièle Proulx. Mardi dernier, la scène de la « réparation » a duré 10 minutes, ce qui est une éternité en série télé. Aucune longueur dans ces 600 secondes. Aucune.

Et cette réconciliation, je commençais juste à la savourer quand … paf ! la mère soulagée rencontre un char. Quasiment tombé en bas de mon sofa ...

Et le rythme général de cette série, la musique étrange, les flashbacks mystérieux, l’absence des « beautés » de service remplacées par des visages vrais. De la haute gastronomie télévisuelle.
.
C'est la première expérience-télé de l'auteur Serge Boucher qui a cependant plusieurs pièces de théâtre mises en scène par RR Cyr ou Tremblay. Costaude l'oeuvre de ce monsieur Boucher !

Encore ! Encore ! Ne reste que 4 épisodes.

13 commentaires:

Zoreilles a dit…

Tu me fais regretter de ne pas l'avoir regardée, cette série!

Je regarde si peu la télé (sauf pour les informations et affaires publiques) que je manque des chefs-d'oeuvre ça a l'air!

Le mardi soir, quand j'ai la chance, j'écoute Taxi 22. Des fois, je ris toute seule, ça faisait longtemps que ça ne m'arrivait plus devant la télé. Et j'ai besoin de rire, ça adonne bien...

crocomickey a dit…

Tu la verras en DVD l'été prochain (ou même cet hiver) pour passer au travers des grandes nuit froides de la Bitte.

Anonyme a dit…

Tout un programme ce synopsis...
Et pis si tu dis qu'on y reviens...
Bonnes suites.
Paf !

Barbe blanche a dit…

C'est tout un aveu que tu fais là.

TaLou a dit…

J'adore cette série aussi. Ça paraît que le gars vient du théâtre. Il a d'ailleurs dit qu'il avait structuré son oeuvre en portraits, comme c'est fait au théâtre justement.

Savourons cette oeuvre car il n'y aura pas de suite, c'est écrit.

Étrangement ça me rappelle les dimanche soir théâtre à Radio-Canada. Pas pour l'image bien sûr, mais pour la densité du drame... rappelons-nous simplement Des souris et des hommes...

Zoreilles a dit…

Je viens d'aller lire le synopsis. Où est-ce que je réserve le DVD?

M'as t'en faire, moi, les grandes nuits froides de la Bitte à Tibi!!!

Zoreilles a dit…

@ Talou : Des souris et des hommes... C'est gravé dans ma mémoire et dans mon coeur. Avec mon conjoint, Crocodile Dundee, on se déclame des grands bouts de dialogue par coeur. C'est pour rire mais il y a toujours un fond de vérité.

« On va tu n'avoir, des lapins, Georges? » ou bien « conte-moé lé comme ça v'être beau là, quand on va n'avoir, notre tite maison là, avec des lapins là ».

C'est ben simple, ça me fend le coeur!

Doparano a dit…

Zoreilles, tu va tellement m'aimer!

voici l'endroit ou tu peux toutes TOUTES les écouter :)

Je te le conseille fortement. Des heures de bonheurs télévisuels en perspectives. En plus tu te sauves des pubs.

http://www.radio-canada.ca/emissions/aveux/saison1/episodes.asp

Zoreilles a dit…

@ Doparano : T'es un amour! Comment se fait-il que je pense jamais à ça, la diffusion sur Internet? C'est mon petit côté « matante », je m'adapte pas à toute la modernité des baladodiffusions et des séries sur le web!

T'as été plus vite que Croco, lui, il me vante les mérites de la série, il se pousse Dieu sait où, dans quelle campagne électorale municipale et transversale pis il donne même pas le service après vente!

Pour se tenir ici, faut être autonome en Simonac!

Anonyme a dit…

Et vlan!!!dans les dents......

Lise a dit…

Croco,

comme Zoreilles j'écoute très peu la télé. Et je le regrette, car Danielle Proulx, Guy Nadon, et Maxime Desnommées (si intense) sont absolument géniaux! Des acteurs qui ont un talent rares. Je vais louer la série, lorsqu'elle sortira en DVD, car mon ordinateur poussif ne m'incite pas à regarder via Internet.

Une série québécoise "Tabou" m'avait tenue en haleine du début à la fin, et je l'écoutais religieusement. J'avais lu un texte de toi, sur Planète Québec, à ce sujet (bien avant que je ne me décide à écrire un courriel) et je partageais totalement ton opinion.

Nous avons ici d'extraordinaires acteurs, commédiens, qui ne sont pas suffisamment reconnus, à leur juste valeur, selon moi. Mais c'est une opinion personnelle...

Lise a dit…

rare, pas de s. Misère!

crocomickey a dit…

Avez-vous remarqué chez Danièle Proulx, habituellement si prude, cette poitrine opulente et affriolante ?

Faut dire qu'elle doit désormais être compressée après cet accident !

:-)