vendredi 14 décembre 2007

Le Père Noël dans les Iles

Celle-là me fut racontée par la directrice de l’aéroport des Iles-de-la-Madeleine lors d’un périple dans l’Atlantique. Par hasard, j’étais assis à côté d’elle dans l’avion. Il s’agit simplement de la fête organisée lors de la Noël 2003 pour les familles des employés fédéraux du port et de l’aéroport.
.
Les Iles-de-la-Madeleine sont toutes reliées entre elles SAUF l’Ile d’Entrée où résident une centaine de personnes principalement de langue anglaise. À 20 minutes à peine en bateau, ces gens viennent s’approvisionner à Cap-aux-Meules de façon régulière. Il y a même un petit Cessna qui fait occasionnellement le voyage jusqu’à l’aéroport. L'appareil en question est rouge vif, avec des ailes bleues.
.
Pour la Noël 2003, les familles des employés célèbrent dans l’édifice de l’aéroport en attendant l’arrivée du vieillard avec ses cadeaux. Mais d’où et comment arrivera-t-il ? Vous me voyez venir ?
Les enfants ont pu s’avancer, sous surveillance, sur le tarmac pour apercevoir l’avion coloré arriver du ciel, atterrir sur la piste et se diriger vers eux avec, au volant, eh oui, le bonhomme vêtu de rouge qui leur lance des bye bye à tour de bras !

.
Pouvez-vous imaginer deux secondes la lumière et la joie dans les regards de ces enfants. Je n’y étais pas, certes, mais je l'imagine clairement. Débarquer le gros sac rouge, distribution des cadeaux et tout le bataclan avant de reprendre les commandes et retourner en avion sur l’Ile d’Entrée (Pardon ! au Pôle Nord !).

.
Le lendemain, les enfants de la directrice lui ont fait remarquer que le Père Noël venait de repasser dans le ciel. «Il n’a pas que vous deux à contenter», leur a-t-elle répondu.

6 commentaires:

da Bitch a dit…

les enfants sont plus intelligents qu'on pense parfois!!!!!
J'adore lire tes anecdotes tu es un très bon conteur. Sir James doit être aux anges quand tu lui racontes une 'tite histoire...

gaétan a dit…

Ça fait du bien de lire des sujets légers c'te temps-citte.
Pis l'père noel j'ai déjà été son voisin....-)

crocomickey a dit…

@ da bitch

Ton texte de jeudi (salope)était magnifique jeune fille. Était-ce le ping ou le pong ?

TaLou a dit…

Moi ça me ramène à l'esprit une photo de notre soeur qui, tenant la main de notre paternel, est penché et ragarde sous le gros manteau du père Noël... ça te dit quelque chose cette photo? Tu sais ce qu'elle cherchait au juste?

Et enfin, une autre petite anecdote qui te concerne mon frérôt. Je ne m'en rappelle pas mais maman me l'a raconté si souvent...

Avec ta grande gentillesse, tu té'étais déguisé en père Noël pour ta petite soeur Loulou. Avec nos 8 années de différence, maman et toi avez cru que je n’y verrais que du feu…

Alors avec la candeur de tes 13-14 ans, tu es venu cogner à la porte de la maison, tu es entré sur l’invitation de maman. Tu as pris place dans un fauteuil au salon et bien installée sur tes genoux, j’ai répondu bien docilement à toutes tes questions et j’ai fait mes demandes en bonne et due forme.

Tu - le père Noël - es reparti comme tu es venue. Je me suis quand même informée pour savoir où tu étais… On m’a dit que tu étais allé au magasin pour chercher des cigarettes…

Quand tu es revenu à la maison, maman t’a informé que tu avais manqué la visite du bonhomme tout habillé de rouge…

Quand tout le monde a cessé de s’énervé, je t’ai regardé et je t’ai dit qu'il était très beau ton costume du père Noël. :o)

Tu t’en souviens?

crocomickey a dit…

Mais oui. Je pensais même en faire un post. Tu m'as coupé l'herbe sous le pied ! :-)

crocomickey a dit…

Pas si pire : Patrick Lagacé a placé mon texte sur son blogue-cyberpresse aujourd'hui. M'en vais acheter des lunettes de soleil ...