dimanche 23 décembre 2007

Un clone de papa

Je ne suis pas, mais vraiment pas, un fan du chroniqueur-réalisateur-parolier-conseiller-sociologue-analyste-politicologue-voyagiste-décorateur-penseur-idéateur-scénariste-conjoint-dumontiste-blogueur Stéphane Laporte. Je le trouve même un peu beaucoup cucul-la-praline.
.
Mais ce matin, il est venu me chercher "dans mon fond" comme disait une certaine animatrice qui aurait pu être sa soeur. Ça se trouve ICI. Il y parle de son père (décédé comme le mien) et de sa manie obsessionnelle de ramasser les papiers d'emballage des cadeaux pour les enfouir frénétiquement dans le gros sac vert, en pleine session d'ouverture desdits cadeaux. Comme un job. Comme une mission sacrée, voire divine, à laquelle il se consacrait avec une concentration inébranlable.
.
Et ce texte de Laporte m'a également apporté un éclairage explicatif à cette attitude étrange de mon cher Maurice. Laporte écrit : " Lui qui avait tellement de misère à s’amuser, à profiter de la vie, il s’était trouvé un rôle, une fonction, une job. La veille de Noël et la veille du jour de l’An, pendant que les autres riaient fort et s’extasiaient devant leurs cadeaux, lui faisait le ménage. Lui ramassait. Pour que tout soit bien ".
.
En plein dans le mille...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon sang, je suis comme ça moi aussi! Je me demande si ces manies sont transmissibles génétiquement, seulement à partir d'un certain âge...

Accent Grave

TaLou a dit…

Moi je soupçonne que c'est une «manitude»... habitude très mâle...

Mon chum est pareil... Vous vous dites peut-être que c'est votre coup de main pour Noël... une fois que l'autre s'est tappé le gros du magazinage, c'est votre «tite» contribution!!

Mouhahahahaha!

Ok, pas de panique messieurs, c'est une blague... de Noël!

Noyeux Joël à tous les lecteurs du blogue de mon frangin!!!

gaétan a dit…

Ben coudon! Formons une association. Moi je ne fais pas que le bonhomme au sac vert, je fais aussi le service quand nous recevons. Ma femme pis ma soeur passent leur temps à me dire de laisser ça là mais c'est plus fort que moi hahaha.

crocomickey a dit…

Faut croire que je n'ai pas attrappé ce gêne ... ce qui ne m'empêche pas de ramasser le bordel d'après ou, à tout le moins, de participer à la corvée.

Zoreilles a dit…

Bon, ça y est, je vais être encore à contre-courant. Les papiers d'emballage, personne n'y touche, c'est à MOI!!! Je ne les mets pas dans un sac vert mais je me les approprie dans mon atelier et je ferme la porte. C'est ma seule consolation à l'orgie de consommation dont mes invités font preuve chaque année. (Ça me scandalise!...) Quand ça retombe tranquille, les jours suivants, je déplie, décolle les rubans gommés, conserve les beaux papiers, les choux, tout. Une vraie maniaque! D'ailleurs, j'ai une belle réserve et jamais je n'achète de papier d'emballage. Aujourd'hui, par exemple, ma fille et son amoureux sont venus emballer leurs cadeaux chez nous et on n'a manqué de rien du tout!

Croco, Stéphane Laporte, tu ne l'aimes pas beaucoup? Moi, oui. Encore à contre-courant! Je me suis régalée de ses bouquins, Chroniques du dimanche. Quand je le lis, j'ai l'impression d'écouter un vieux chum, un cousin, un frère, un voisin, quelqu'un de familier...

Et j'en profite pour te souhaiter un heureux temps des fêtes, entouré de tous ceux que tu aimes!

crocomickey a dit…

Laporte, il n'y a que sa chronique dominicale qui passe la rampe. Mais pour le reste, notamment son blogue où il ne se cantonne pas dans une autre époque, je ne peux pas le sentir avec sa rectitude, son moralisme et sa quétainerie du bon gars. Un vrai Mario Dumont des médias et Mario Dumont, je regerette, pas capable.

crocomickey a dit…

P.S. @ Zoreilles

Bravo pour la réutilisation. On devrait tous imiter ton geste. Peut-être le premier geste véritablement vert pour le commun des mortels : la RÉutilisation. Pas la récup par le bac vert : facile, t'es obligé. La RÉutilisation. Bravo !