samedi 29 décembre 2007

Martin et la valideuse

Vous avez regardé cette courte série « Martin sur la route » (RadCan à 19h les jeudis et vendredis) où Martin Picard, célèbre chef du restaurant Au Pied de Cochon (et créateur de la poutine au foie gras) se promène à travers le Québec pour aller sur le vrai terrain et cuisiner le gibier, le poisson ou la volaille « presque » dans leur habitat ? Excellente émission au demeurant.

Ça me donne l’occasion de vous narrer cette anecdote authentique survenue lors de mon unique visite au réputé restaurant de la rue Duluth sur le Plateau Mont-Royal.

Avec Chantal et Frank, nous y étions allés pour essayer cette fameuse poutine au foie gras qui s’est avérée un pur délice, soit dit en passant. Arrive le temps de payer la note, je me rends au comptoir pour régler le tout.

Oups ! Petit problème ! La demoiselle n’arrive pas à valider la transaction. Plusieurs essais, la carte glisse dans la fente mais la transaction n’est jamais enregistrée. Quoi faire ? Je propose d’aller retirer les sous à la banque la plus proche, mais la demoiselle ne semble pas entichée à l’idée. Lire : le monsieur pourrait partir sans payer.

Arrive alors le grand chef, Martin Picard, dans toute sa splendeur. En recevant la nouvelle de la demoiselle sur l’innefficacité de la valideuse, le colosse plutôt rustaud prend son air naturel de gars fâché, lâche deux ou trois blasphèmes sonores, câlisse un violent coup de poing sur le dessus de la machine, prend ma carte, la glisse dans la fente et … miracle ! l’enregistrement s’effectue. Il me remet la carte avec un large sourire en me disant :

- À votre service, mon cher monsieur !

Fin de l’anecdote …

10 commentaires:

Doparano a dit…

Quel personnage quand même ce Martin. JE ne sais pas si j'ai aimé le voir se tailler un steak de coeur d'orignal à même la bête les mains pleines de sang, ou si au contraire ça m'a dégoûté, ni même si le foie de canard gras à souhaits ne me donnait pas un peu le tournis hier soir. Toujours est-il que je suis une carnivore et je pense que ce genre d'émission ça fesse dans le dash de ceux qui croient que la viande vient en barquette rose et jaune à l'épicerie.

Pis Avouons le. Le petit rustre bedonnant a un charme certain quand il sourit... pis comme c,est très peu fréquent on se considère privilégié quand on en est témoin soi-même.

crocomickey a dit…

Tu m'enlèves les mots de la bouche ma chère. En passant, ton commentaire est entré environ ... cinq minutes après l'arrivée de mon post sur le web. :-)

crocomickey a dit…

En passant, ma chère Do, ça doit te faire bizarre de zyeuter une telle émission après la fin de ta célèbre diète volontaire ? :-)

Anonyme a dit…

Quand je vois une «machine» récalcitrante répondre aux menaces d'un humain, ça me fait bien plaisir, une sorte de vengeance.

J'ai un grille pain qui fonctionne quand il veut, sauf que j'ai trouvé le truc: je lui présente une liasse de coupons Canadian Tire et le menace de le remplacer par un autre. Ça ne manque jamais, le pain se met tout doucement à descendre dans la fente...

Accent Grave

crocomickey a dit…

La psychiatrie de la machine ... As-tu pensé écrire un livre là-dessus ? T'aurais probablement un best-seller au palmarès.

Doparano a dit…

Je savais que mon commentaire arrivait tout juste apres le billet, parce que j'ai lu un de tes commentaires ailleurs, pis je me suis dit que je risquais de voir quelque chose de nouveau ici. Je connais ton pattern d'écriture:)

J'peux presque même dire que t,as dormi plus tard qu'à l'habitude ce matin... ce qui me fait croire que le coude t,as lévité un tit peu.

Pour ce qui est de la bouffe, je me trouve vraiment bonne de ne pas faire d'excès malgré le fait que je me soit presque affammée avant noël.

Martin et sa bouffe ne me ragoûtent pas particulierement, peut être qu,en d,autre temps je serais séduite par la cuisine de Chef.

gaétan a dit…

La fin de l'émission sur le foi gras au sirop d'érable était drôle.Déçu d'avoir manqué celle sur le saumon de la moisie par exemple. Celle du museau de l'orignal était plutôt dégueulasse et pourtant je ne suis pas '' écoeureux''.

Zoreilles a dit…

Je me promettais de regarder cette série mais les fêtes étant ce qu'elles sont, j'ai complètement perdu le contrôle de mon temps, de ma vie! Croyez-vous qu'elle passera en reprise?

J'avoue que j'aurais eu un petit sourire en coin en voyant ces images toutes crues et en entendant le point de vue de quelqu'un qui s'affiche comme carnivore! Il y a tellement d'hypocrisie à ce sujet dans notre société et là, je pense aux gens qui lèvent le nez avec dédain sur de l'orignal, du chevreuil ou du caribou mais qui dévorent ardemment du porc et du poulet aux hormones...

crocomickey a dit…

@ Zoreilles

J'ai enregistré les 4 premières sur VHS et je ferai de même pour les trois autres. Après, si ça te le dit toujours, je pourrais te les expédier par la poste avec enveloppe de retour. Tu me fais signe si ça t'intéresse...

Fangyaya a dit…

michael kors outlet
ray ban sunglasses
jordan 3 infrared
louis vuitton outlet
gucci outlet
ralph lauren outlet
asics shoes
jordan concords
coach outlet
lebron 12
celine outlet
toms shoes outlet
oakley sunglasses
christian louboutin sale
louis vuitton handbags
tory burch outlet
michael kors outlet
michael kors outlet clearance
ghd hair straighteners
true religion
hollister outlet
louis vuitton
coach outlet online
retro jordans
louis vuitton outlet
nfl jerseys wholesale
michael kors handbags
jordan retro
christian louboutin
air jordan 13
abercrombie & fitch
oakley outlet
burberry outlet online
nike uk
michael kors outlet online
designer handbags
michael kors outlet clearance
nike blazers
true religion jeans
toms shoes outlet online
20167.5chenjinyan