dimanche 16 décembre 2007

Un bijou de Foglia

Un vrai bijou et rare de surcroît parce que, voyez-vous, je ne parle pas de Pierre Foglia (qui en a commis des centaines) mais plutôt de son fils Manuel dont je visionnais hier soir le documentaire « Paroles et liberté » sur les ondes de Télé-Québec.

Plus d’une centaine de minutes consacrées à Pierre Bourgault, l’orateur magnifique qui nous quittait en 2003. Près de deux heures (qui m’ont paru bien courtes) d’entrevues et d’extraits de discours avec Bourgault lui-même certes, mais avec d’autres acteurs qui l’ont côtoyé et apprécié.

Une rafale de courts extraits qui gardent le rythme, des séquences filmées dans les années 60 et 70 (cette période tellement vibrante pour le baby boomer que je suis), des témoignages éloquents agrémentés par les images furtives défilant sur le mur arrière du studio. Manuel Foglia, ex-élève de Bourgault le professeur en communications, a réussi un post-mortem que l’orgueilleux et narcissique maître n’aurait certes pas renié.

Même qu’un élément m’était complètement sorti de la mémoire : cette incartade de Bourgault pour la revue NOUS dans laquelle il commettait des articles sexuellement explicites sous le pseudonyme de Chantal Bissonnette et qui, à l’époque, ont fait un malheur et propulsé les ventes de la revue pendant que Bourgault et son éditeur-complice René-Homier Roy riaient sous la cape. Du bonbon.

Guy A. Lepage, Miss Bazo et Franco Nuovo, tous amis et proches de Bourgault dans ses dernières années, y vont avec le cœur et sans artifice. Une surprenante Julie Snyder, productrice de l’œuvre présentée à Télé-Québec (plutôt que TVA …) y confie même ses conversations sur le cul avec un Bourgault hilare. Du bonbon je vous dis, alimentant un humanisme sans grosses larmes.

De l’enfance de Bourgault jusqu’à son cercueil exposé dans l’église sous les regards embués des invités aux funérailles, en passant par le panier à salade de l’émeute de 1968, sa surprenante mais authentique amitié avec Robert Bourassa et ses amours avec de jeunes bums, vous ne verrez pas le temps passer. Si la vraie histoire d’un acteur incontournable du Québec moderne vous intéresse davantage que Le Banquier oubedon Paquet Voleur, bien sûr.

6 commentaires:

TaLou a dit…

Y a-t-il prévision de reprise? Je l'ai manqu. et je m'en ronge les doigts...

TaLou a dit…

Les ongles!!!

crocomickey a dit…

Je sais vraiment pas. C'était la deuxième fois je crois. Place un ti-coup de téléphone et t'auras la réponse.

gaétan a dit…

Je l'ai vu. J'ai beaucoup aimé les films d'époque. Ça complète très bien la biographie faite par JFNadeau que j'ai préféré au documentaire de M.Foglia.

crocomickey a dit…

Pas lu ce livre Gaétan, mais je ne suis pas surpris de son excellence. Mais les livres, c'est toujours meilleurs que les films, non ? Du moins, c'est ce qu'on dit.

Anonyme a dit…

off white outlet
a bathing ape
jordan retro
fear of god hoodie
goyard bag
off white jordan 1
off white
bape hoodie
palm angels hoodie
off white hoodie